L e d o m a i n e

illustration domaine du tane (19)
La propriété

U n d o m a i n e d e p l u s d e 1 0 h e c t a r e s

L’appellation Beaujolais Villages, répartie sur 5,5 Ha sur différentes parcelles de la commune de St Etienne des Oullières forme le socle de la gamme. Le Brouilly, 1,5 Ha, situé sur la commune de Odenas en est le sommet. Trois effervescents en blanc et en rosé offrent une alternative pétillante, voire sucrée, aux vins rouges et rosés secs. Le vignoble est en cours de conversion BIO.

Frédéric, Claire et Georges

Né en 1966 à Belleville sur Saône, Jacques Genetier, B.T.S. Mécanique et Automatismes Industriels en poche, exercera 4 professions : Enseignant en mathématiques, dessinateur-projeteur en bureau d’études puis chef de projets avant de devenir formateur en logiciels d’ingénierie. Son actuel métier de vigneron, il le doit aux hasards de la vie. Fils de vigneron, il découvre la beauté du métier grâce à sa belle-sœur, Claire. Son père n’ayant pu lui transmettre, c’est son beau-père qui assure sa formation.

PORTRAIT

Q u i e s t J a c q u e s ?

Beaujolais Nouveaux Paris
illustration domaine du tane (19)

"La vigne ne pousse bien qu'à l'ombre de son vigneron."

illustration domaine du tane (19)

– Beau-père de Jacques

crafts people

M e e t O u r K e y P e o p l e

Bruno Rossi

Founder & Owner

Fillipe Moratti

Executive Director

Agatha Rossi

Senior Winemaker

Ella Campo

Viticulture Manager

illustration domaine du tane (9)
1937 – 1967

Les origines

1937, Antoine Descombes, surnommé Tane, s’installe en tant que métayer avec Marcelle son épouse et leur nouveau-né Jacqueline, sur l’exploitation en vigne et polyculture-élevage. 

1951, le propriétaire souhaitant vendre, Tane achète la propriété constituée de bâtiments et de terrains.

1967 – 1995

Le développement

1967, Georges Descombes, fils du Tane, se marie et reprend les rênes de l’exploitation avec son épouse Anna. Passionné depuis son plus jeune âge, il s’épanouit dans ce métier. Adoptant les progrès technologiques (apparition des tracteurs, utilisation de nouvelles molécules révolutionnaires à leur époque) qui permettent un allègement des tâches physiques et une sécurisation des récoltes. La production viticole augmente : Georges plante des vignes à la place des prés, Anna hérite de ses parents. Ensemble, ils achètent de nouvelles parcelles. 

1995, Georges prend sa pré-retraite pour céder l’exploitation à sa 3ème fille, Claire.

illustration domaine du tane (11)
illustration domaine du tane (9)
depuis 1996

La transmission

1996, Claire Descombes-Gajowka s’installe à son tour, rejointe bientôt par son mari Frédéric.

2000, création d’un G.F.A. (Groupement Foncier Agricole) familial pour transmettre le patrimoine et acquérir de nouvelles parcelles.

Malgré sa maladie, Claire continue le développement du domaine en poursuivant la vente de bouteilles initiée par son père. Elle participe à la création d’un G.I.E. (Groupement d’Intérêts Economiques). Nommé Les Etoiles en Beaujolais, il regroupe les douze appellations du vignoble, chacune représentée par une femme vigneronne.

2005, décès prématuré de Claire ; Frédéric ne souhaitant pas continuer, Jacques Genetier époux de Cécile Descombes, fille ainée de Georges et Anna, s’installe à son tour. Il intensifie la démarche vers une agriculture raisonnée et développe la vente directe aux particuliers par le biais de salons, de dégustations chez les clients. Comme le faisaient ses prédécesseurs, il a plaisir à ouvrir les portes du domaine pour accueillir les visiteurs.

2018, premiers tests de travail des sols pour s’affranchir des désherbants et diminution de la surface par abandon de fermages en vue d’une conversion à la viticulture biologique.

2020, inscription administrative de l’exploitation en conversion biologique.

2023, première récolte de Beaujolais Villages pouvant prétendre à la certification BIO.

L’aventure continue...

Cette histoire témoigne d’un attachement familial au domaine et à la région.

Anna et Georges, Cécile et Jacques, Nicole, sœur cadette de Cécile, ont développé une activité de location de salle (une cave voûtée du 19ème siècle) et créé un gîte de groupe permettant d’accueillir jusqu’à 15 personnes.

L’aventure continue puisque vous pourrez peut-être rencontrer Noémie, Amandine, Lauriane, les filles de Cécile et Jacques, ou Julien, le fils de Claire et Frédéric lors d’une dégustation ou d’une animation proposées par le domaine.

illustration domaine du tane (15)
illustration domaine du tane (9)

Le domaine aujourd'hui

Aujourd’hui, 10000 bouteilles sont écoulées en direct, majoritairement sur le marché français. 

Jacques vous accueillera avec plaisir pour une dégustation, un mâchon beaujolais ou un repas de spécialités locales dans le petit caveau aménagé sous la maison, ou, pour des groupes importants, dans la belle cave voûtée du 19ème siècle au hameau de Néty.

« Parfois des clients passent à la cave à l’improviste. Ils m’appellent et je reviens de la vigne pour les recevoir. » Il est néanmoins préférable de prévenir de votre arrivée si vous ne voulez pas trouver porte close…

Le domaine aujourd'hui

Aujourd’hui, 10 000 bouteilles partent majoritairement sur le marché français. L’accueil se fait dans un petit caveau mais aussi dans la belle cave voûtée du XIXe siècle où sont organisés des soirées musicales, soirée beaujolais nouveau ou des « dîners beaujolais » nourris de spécialités locales. Jacques et sa femme adorent recevoir ; « Des fois les clients passent à la cave. Ils m’appellent et je reviens de la vigne pour les accueillir. ». Soyez sûrs que c’est la main sur le cœur qu’ils vous recevront.

illustration domaine du tane (19)
saisonnalité

U n t r a v a i l d e l a t e r r e a u f i l d e s s a i s o n s

coucher de soleil et tracteur domaine du tane

Le travail de la terre est une danse saisonnière, où chaque saison apporte des tâches spécifiques. De la taille hivernale à la vendange automnale, les vignerons dédient leur savoir-faire et leur passion pour cultiver des raisins, créant ainsi le nectar du vin. Cette harmonie avec la nature se poursuit à travers la recherche constante de techniques de vinification innovantes, permettant de révéler le caractère unique de chaque terroir.

raisin vigne beaujolais
coucher de soleil et tracteur domaine du tane

Le travail de la terre est une danse saisonnière, où chaque saison apporte des tâches spécifiques. De la taille hivernale à la vendange automnale, le vigneron dédie son savoir-faire pour cultiver des raisins. Cela se poursuit à travers la recherche de techniques de vinification, permettant de révéler le caractère unique de chaque terroir.

NOS PARTENAIRES